Pur Pop Up Bloom à l'Annexe

Pur Pop Up Bloom: Gastronomie végétale et furtive

Savourer un moment de gastronomie végétale 5 services dans un lieu tenu secret: difficile de résister à l’invitation du Pur Pop Up Bloom.

Pur Pop Up est un collectif de 5 chefs et artistes culinaires, 5 femmes, qui chacune à sa façon, se fait porte-parole de l’alimentation santé et vivante: Amélie Piéron (Chlorophylle en lémurie intérieure), MariEve Savaria (Brutalimentation), Marigil Pelletier (Chantez la pomme), Stéphanie Audet et Dominique Dupuis (L’Armoire du haut).

Les 5 chefs de Pur Pop Up

Le 15 septembre, elles organisaient leur second pop-up dans L’Annexe, la salle de réception du restaurant La Fabrique. Un restaurant pop-up est par définition éphémère, il est créé dans un endroit mystère inhabituel (un jardin, un local commercial, une maison,…) dévoilé à la dernière minute (sur les réseaux sociaux la plupart du temps), et est un moyen original de découvrir une cuisine ou un chef. C’est aussi l’occasion de partager un bon moment entre foodies.

Pour souligner la pleine saison des récoltes du Québec et l’abondance des produits qui ont inspiré les 5 chefs, le Pur Pop Up a été nommé Bloom. Chacune travaillait de paire avec un maraîcher de l’Autre Marché Angus, pour élaborer un menu gastronomique 100% végétal et bio, aux couleurs et goûts d’automne.

Nous avons savouré six plats originaux et harmonieux, pleins de fraîcheur et de saveurs, que six vins naturels et/ou biodynamiques, accordés par l’agence Rézin, venaient sublimer. Avec beaucoup d’enthousiasme et d’humilité, les chefs présentaient leurs créations ainsi que leurs producteurs parrains, attablés avec nous.

Amuse-Bouche
par Chef Stéphanie Audet
Tomates cerises en pommes d’amour au chanvre et sésame

La soupe du coureur des bois
par Chef MariEve Savaria
Bouillon de retailles de légumes infusé aux matsutake, brunoise de racines et sa poêlée de chanterelles aux fines herbes fraîches

Le fruit défendu
par Chef Marigil Pelletier
Tian pomme et céleri-rave glacé au cidre et au Girofle façon croustade, compote d’oignons et pommes au cidre, caramel d’oignons et érable au chaga, croustillant de kasha et lentilles beluga au romarin

L’île de Speranza
par Chef Amélie Piéron
Pétales de courge butternut, figues sèches et marinade vanillée aux cinq poivres. Gremolata de kale, noix de coco et zestes d’orange. Lait de graines de citrouille et noix de cajou parfumé au fenouil. Dentelle de courgette.

Tartelette de kale crémeux sur trait de tomate à l’orange
par Chef Dominique Dupuis
Fond de sarrasin croustillant et lentilles. Kale crémeux au chanvre et ciboulette. Julienne de navet aux cerises de terre et balsamique. Coulis de tomates à l’orange

L’or rouge
par Chef Stéphanie Audet
Dariole de cucurbitacée et cerises de terre sur sirop floral d’hibiscus et de grenade parée d’une tuile amandine et neige au safran du Cachemire

Soupe Pur Pop Up BloomTian pomme Pur Pop Up Bloom

Le côté exclusif et secret du repas, la qualité des produits, la présence des producteurs et la proximité des chefs, l’ambiance chaleureuse, le Pur Pop Up Bloom possédait tous les ingrédients pour un moment réussi et addictif.

C’est quand le prochain ?

Pur Pop Up – site officiel
Crédits photos: Léonie Rouette Tétreault – album photos de la soirée
Laissez un commentaire