Mit Essen spielt man

Mit Essen spielt man: jouer avec la nourriture pour mieux la connaître

«Ne joue pas avec la nourriture!», les enfants entendent souvent cette réprimande. Lina Meyer, une jeune designer allemande, nous encourage au contraire à le faire, enfants comme adultes, par le biais de son projet Mit Essen spielt man (soit On joue avec la nourriture).

Dans son petit studio, elle organise des événements aux concepts surprenants et ludiques où les aliments sont joliment mis en scène.

Dîner spontanéDîner de Mit Essen spielt manConcepts d'eating design

Manger par terre, avec ses doigts, faire des bijoux avec des radis et des petits pois, s’étirer pour cueillir sa nourriture au plafond, répondre à des questions loufoques (Que goûte un trou de gruyère? L’intérieur des bleuets est-il bleu?), décrire ses sensations culinaires: tous les sens sont utilisés durant l’expérience.

Dans notre société de consommation rapide, de surabondance alimentaire et où nous pensons manger du boeuf alors qu’il s’agit de cheval (.!?.), Lina souhaite ainsi que nous prenions le temps de réfléchir sur nos habitudes alimentaires et de nous attarder sur notre nourriture: goûter, sentir, toucher et connaître vraiment ce que nous mangeons.

Son « gâteau menteur » est plein de promesses de saveurs mais est-il diététique et délicieux comme il le prétend? la part bleue est-elle si différente de la part rose? est-ce que Raspberry goûte vraiment la framboise? Lina dénonce ainsi la désinformation et les mensonges des industries agroalimentaires.

Le cake menteur

Son approche par le jeu et l’expérimentation permet de conscientiser plus facilement les participants à ces sujets importants ou à d’autres thèmes abstraits (les valeurs culturelles de l’alimentation, l’inspiration et la créativité, l’identité d’une personne à travers sa façon de manger, la durabilité, la communication…), et chacun en ressort davantage impliqué.

Les idées de Lina sont originales et prometteuses, et son projet n’en est qu’à ses débuts. Fraîchement diplômée en sciences et arts appliqués (majeure en design graphique), elle suit maintenant une formation de cuisinière, histoire de s’amuser encore plus avec la nourriture.

A suivre !

Mit Essen spielt man:
Site web et page Facebook
Plein d’autres belles photos à voir sur son site
Commentaires
1 réponse à “Mit Essen spielt man: jouer avec la nourriture pour mieux la connaître”
  1. C’est une super idée, effectivement je suis persuadée que c’est par le jeu que l’on arrivera à faire découvrir des nouvelles saveurs à nos petites têtes blondes (parfois bornés en ce qui concerne la nouveauté.) Merci pour la découverte, bonne journée

Laissez un commentaire